Plan du site   FR - UK - IT - DE

Glossaire e-marketing

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A
Adresse URL :
Chaîne de caractères qui permet l'accès direct à un site sous la forme : http://www.nom.com.
Ad Request :
Lors d'une requête de page éditoriale, appel de chacun des objets publicitaires destinés à cette page.
Affiliation :
Technique marketing permettant à un Web marchand de diffuser son catalogue de produits sur des sites Web affiliés.
Annuaire :
Site référençant un grand nombre de sites en les classant par catégories. Ces sites sont sélectionnés manuellement (contrairement aux robots des moteurs de recherches) et selon des critères prédéfinis. Le visiteur qui effectue une recherche dans l'annuaire peut taper un mot clé ou descendre dans l'arborescence des catégories. L'annuaire le plus connu est celui de Yahoo !.
B
Back Office :
En informatique, le back office est une partie d'un site Internet ou d'un système informatique. Elle concerne la partie qui permet à l'entreprise d'administrer et de gérer son site.
Bannière publicitaire :
Image (animée ou non) rectangulaire cliquable comportant un message publicitaire. Le but étant d'amener l'internaute à cliquer sur cette image, aussi appelée "bandeau". Le format le plus répandu est de 468 par 60 pixels.
Base de données :
Ensemble d'informations (données) enregistrées dans des fichiers informatiques, auxquelles un ordinateur peut accéder. Cette base est conçue pour fonctionner avec un système d'extraction de données (par exemple PHP). La base de données, comme MySQL constitue une sorte de "mémoire" qui fournit grâce à son extraction, l'information adéquate au moment voulu. Tous les modes d'informations informatiques (en particulier Internet) utilisent ce système. Une base de donnée enrichit le site web en facilitant la mise à jour de son contenu et le tracking de ses visiteurs.
C
d
Design :
Intégration de la charte graphique du site dans des gabarits esthétiques et conformes à l'image de la marque sur Internet. Le design est "l'emballage" du site et son efficacité est donc déterminante.
Display :
le levier Display regroupe toutes les activités de créations graphiques dynamiques placées et achetés sur une logique de CPM généralement. Le Display est souvent associé à des dispositifs média visant de larges audiences qui seront touchées sur des portails.
Domaine :
Un nom de domaine identifie de manière unique un site Internet. Il est composé d'au moins deux parties : le nom de l'entreprise, organisation ou association propriétaire du site, et un suffixe représentant soit le type d'activité (.com, .info, .org ...) soit le pays (.ca, .fr ...). La réservation d'un nom de domaine est payante.
Duplication de contenu ou “duplicate content” :
Lorsque qu'un moteur de recherche identifie le même contenu sur deux pages différentes du Web, il considère que l'une de ces pages est une duplication de l'autre, et la pénalisera en ne l'affichant pas en bonne position dans les listes de résultats.
Durée de consultation par visite :
Somme des durées de consultation de chacune des pages constituant la visite. {mospagebreak}
Dynamique :
Une page dynamique se construit au moment où elle est appelée. L'information demandée par l'internaute est extraite d'une base de donnée et s'intègre en temps réel dans un gabarit de page (appelé aussi "template"). Ce système présente plusieurs avantage pour la création de pages Web dynamique (PHP / MySQL par exemple) : le nombre de pages d'un site peut être illimité, des nouvelles pages peuvent être créé simplement en alimentant la base de données, les modifications graphiques des pages utilisant un type de gabarit ne sont à faire qu'une fois sur ce gabarit.
E
E-commerce :
Vente en ligne de produits ou services avec paiement sécurisé par carte bleue directement sur un site Web.
E-mailing :
Envoi groupé d'e-mails à partir d'une base regroupant les adresses e-mails de prospects, clients ou partenaires.
E-pub
F
F.A.Q. :
Frequently Asked Questions (questions les plus souvent posées), ou Foire Aux Questions en français, est une rubrique fréquente sur les sites Web. Ce moyen commode de compiler des questions fréquentes posées par les clients pour les produits ou solutions proposées par une marque afin de répondre qualitativement et directement aux interrogations.
FAI :
Fournisseur d'Accès Internet.
Flash :
Technologie permettant de créer des séquences animées pour des sites Internet, et présentant un très bon rapport entre la richesse de l'image et la faiblesse de son volume et donc de son temps de chargement.
Formulaire :
Espace dédié au recueil d'informations saisies par un internaute sur une page Web. Il est composé de champs texte, de menus déroulant et de cases à cocher. Il peut être utilisé pour des inscriptions, des commandes ou des sondages, etc. C'est un outil très efficace de remontée d'informations sur Internet.
Forum de discussions :
Espace de discussion sur un site Web ou sur un service en ligne permettant aux internautes d'échanger, de poser des questions ou d'y répondre sur les thématiques proposées. Un forum doit être modéré (supervisé) pour garder une certaine rigueur dans les discussions mais il fidélise les visiteurs.
G
GIF :
Graphics Interchange Format. Format de fichiers graphiques compressés (images) créé par CompuServe et devenu depuis un standard pour Internet. Le format est limité à 256 couleurs. Le Gif tend à être supplanté par le Png, plus souple dans sa compression et plus libre quant aux droits pour son utilisation.
H
Hébergement :
C'est l'emplacement physique d'un site. L'hébergeur alloue une adresse sur Internet, un espace de stockage, un canal d'accès à Internet pour que les internautes puissent se connecter au site, et d'autres services variant selon le coût et la nature de l'hébergeur.
Home page :
Page d'entrée d'un site web : elle sert en général de sommaire du site et contient des liens hypertextes vers les différentes rubriques.
>HTML :
HyperText Markup Language. Ce langage de balisage permet d'enrichir et de structurer des données sur et entre les pages Internet (liens, photos, couleurs, taille des caractères...). Il constitue la base de l'affichage et de la présentation sur Internet.
I
Identité graphique :
Chaîne de caractères qui permet l'accès direct à un site sous la forme : http://www.nom.com.
Impressions (nombre d') ou ad impression :
Chaîne de caractères qui permet l'accès direct à un site sous la forme : http://www.nom.com.
Internaute :
Chaîne de caractères qui permet l'accès direct à un site sous la forme : http://www.nom.com.
Intranet :
Chaîne de caractères qui permet l'accès direct à un site sous la forme : http://www.nom.com.
J
JavaScript :
Le JavaScript est une technologie qui permet des fonctionnalités supplémentaires aux pages, comme par exemple ouvrir un lien dans une fenêtre aux dimensions fixées, ou afficher/masquer un sous menu au survol de la souris. À ce jour, les moteurs de recherche indexent mal le JavaScript.
Jpeg :
Joint Photographic Experts Group. Format de compression de fichiers graphiques (images) permettant un très fort taux de compression au prix d'une altération de l'image peu perceptible à l'œil sur une image non agrandie. Permettant de compresser des images contenant jusqu'à 16 millions de couleurs, contrairement au GIF, le Jpeg est le format idéal pour les photographies sur Internet. Il s'appelle aussi JPG.
K
Keywords ou mots clés :
Un mot clé est un mot qui a une importance particulière. C'est le terme (ou combinaison de mots) que l'internaute va utiliser pour effectuer une recherche sur les moteurs. La présence des mots clés dans une page Web est donc très importante.
L
Login :
Le login est le nom (pseudonyme ou nom réel) qui permet d'identifier un utilisateur qui se connecte sur un ordinateur, un site Internet, Intranet, Extranet, forum, etc. Il est associé à un mot de passe.
M
N
Newsletter (mailing List) :
Technique e-marketing permettant de recevoir, dans sa boîte aux lettres électronique, de l'information ciblée sur un centre d'intérêt particulier, sur le thème ou l'actualité du site qui délivre ce service. Un abonnement préalable est nécessaire. Chaque newsletter doit donner la possibilité de se désabonner sinon elle peut être considérée comme du Spam.
O
Open source :
La désignation Open Source s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d'accès au code source, et de travaux dérivés. On qualifie souvent un logiciel libre d'Open Source, car les licences compatibles Open Source englobent les licences libres selon la définition de la Free Software Foundation. Le terme Open Source est en concurrence avec le terme Free Software recommandé par la Free Software Foundation. Le terme Freeware désigne des logiciels gratuits qui ne sont ni nécessairement ouverts, ni libres.
Opt-in, opt-out :
Modalités de collecte des données personnelles des internautes. On considère en général quatre types :
1. L'opt-in actif : l'internaute doit volontairement cocher une case (ou faire défiler un menu déroulant) pour que les données puissent être utilisées ultérieurement à des fins commerciales.
2. L'opt-in passif : une case est déjà pré-cochée (ou un menu déroulant déjà présent) sur la réponse affirmative.
3. L'opt-out actif : l'internaute doit cocher une case (ou sélectionner un menu déroulant) pour ne pas recevoir de message ultérieurement.
4. L'opt-out passif : lorsqu'il s'inscrit ou s'abonne à un service, l'internaute est inscrit d'office sans qu'il ait la possibilité de changer son choix. Il ne peut se désinscrire qu'à posteriori.
P
Page :
Document multimédia composé de fichiers délivrés par un ou plusieurs serveurs, et présenté dans la fenêtre du navigateur de l'utilisateur. Page diffusée (ex-page vue) ou page display. Téléchargement complet d'une page sur le poste connecté.
Pages diffusées par visite :
Nombre moyen de pages diffusées par visite pour une période définie. Pages vues avec publicité (PAP). Pages diffusées sur lesquelles figurent une ou plusieurs annonces publicitaires (bandeau ou objet publicitaire, icône).
Part de voix (PdV) :
Estimation de la visibilité d'un espace publicitaire sur un site, exprimé en % de la fréquentation prévisionnelle totale du site ou de la rubrique choisie (sport, finance, météo...). Cette notion, utilisée dans la pratique commerciale diffère de celle employée en télévision où elle est mesurée a posteriori. Exemple : un site génère au global de 1000 pages vues, si un annonceur acquiert 10% de PdV, il sera visible sur 100 pages.
PHP :
Personal Home Page. Langage de programmation permettant de gérer un site Web de A à Z, en allant de la simple génération de documents HTML à la production d'images Jpeg en passant par les requêtes aux serveurs de bases de données ou l'envoi automatique d'email. Ce langage est très complet, évolue vite et il est libre et gratuit (Open Source).
Pixel :
c'est le plus petit élément composé d'une image numérique ou affichée sur un écran.
Planning stratégique :
Le planning stratégique est un métier issu de la publicité. Le planneur stratégique est la personne chargée d'élaborer les stratégies de communication d'une marque et d'en orienter l'exécution créative.
Png :
<Portable Network Graphics. Format de fichier de compression graphique sans pertes sur lequel ne pèse pas de risque de copyright (contrairement au GIF par exemple).
Police de caractères (font) :
Ensemble de caractères tous dessinés dans le même style. Les polices utilisées pour les textes des pages web sont peu nombreuses : Times New Roman, Verdana, Arial, Courier. En revanche, le choix pour les polices contenues dans les images des pages Web est vaste et illimité.
Pop up :
C'est une fenêtre ou un menu. Le menu s'affiche sur une image ou un texte existant puis disparaît lorsqu'on sélectionne un article. La fenêtre ne recouvre qu'une petite partie d'une page existante.
Portail :
Site multiservices généraliste ou spécialisé, qui permet d'accéder par des liens à un ensemble de pages de contenu ou de services. La quantité de son contenu étant théoriquement riche, il constitue une porte d'entrée sur Internet. Les plus connus et consultés en France sont MSN, Yahoo! et Orange.
R
S
SEA :
Search Engine Advertising. Les liens sponsorisés ou liens commerciaux proposés sur les différents moteurs de recherches (Google AdWords chez Google, adCenter chez Microsft/Bing et Yahoo! Search Marketing chez Yahoo !) permettent aux marques d'apparaitre en première page des resultants de recherché.
-->Search submit pro :
Offre de référencement payant proposée par la régie publicitaire de Yahoo! permettant d'améliorer l'indexation d'un site Web et de son catalogue produit parmi les résultats de recherche.
SEM :
Search Engine Marketing. Ensemble des leviers e-marketing (SEO et SEA) permettant l'acquisition de trafic qualifiée pour un site Web.
SEO :
Search Engine Optimization, appelé aussi référencement naturel. Levier e-marketing permettant l'optimisation d'un site Web en améliorant son indexation auprès des robots des moteurs de recherches grâce à des optimisations techniques et sémantiques.
Serveur Web :
Un serveur Web est nécessaire pour héberger vos données (pages, images, sons et séquences vidéo) et les transmettre à tout moment à la demande des interfaces de navigation. Il est possible de choisir et de gérer un serveur Web sur un ordinateur dédié et toujours disponible, d'être hébergé chez un professionnel ou gratuitement chez un FAI (dans ce dernier cas, le nom de domaine reste la propriété du FAI).
Session utilisateur :
Intervalle de temps ininterrompu entre l'instant où l'utilisateur commence et met fin à une consultation en ligne avec son navigateur. Par convention, une inactivité du navigateur constatée pendant 30 minutes vaut pour fin de session. Au cours d'une même session, l'internaute peut visiter des sites différents.
Shopping :
Levier e-marketing consistant à référencer le catalogue produit d'un e-store sur un site de comparateur de prix (ou moteur de shopping).
Site web :
Ensemble de pages web liées entre elles par des hyper liens.
Social Media Optimization ou SMO :
Ensemble des techniques e-marketing permettant aux marques d'optimiser leur présence sur les réseaux sociaux, blogs, et forums.
Sondage en ligne :
Formulaire permettant aux internautes de voter, de donner leur avis ou de répondre à un questionnaire en ligne. Dans la majorité des cas, les résultats sont donnés en temps réel (aussitôt après la validation du formulaire) et permettent aux utilisateurs de se "situer" par rapport aux autres.
Spam (spamming) :
Qualificatif péjoratif pour un email publicitaire non désiré et adressé à de nombreux internautes.
Statistiques de fréquentation :
Ce sont des informations concernant les visiteurs de votre site (nombre et moyennes de visiteurs par jour, par mois, leur provenance, les mots clés tapés dans les moteurs de recherches pour parvenir à votre site, nombre de pages consultées, pages les plus consultées, etc.).
Streaming :
Procédé technique de transmission numérique de données permettant la lecture de flux vidéo et/ou de sons en continu et en temps réel.
T
Tracking :
Actions destinées à mesurer le profil du visiteur d'un site, son parcours, ses centres d'intérêt, son origine dans le réseau, etc. afin de lui proposer un contenu personnalisé.
Trafic qualifié :
Le trafic qualifié désigne le nombre d'internautes venus visiter un site Internet volontairement car réellement intéressés par son contenu ou par les produits et services vendus.
Trusted Feed :
Technique de référencement payant disponible sur le moteur de recherche Yahoo!. Cela consiste à faire remonter des pages Web sur des requêtes précises parmi les premières positions des résultats de recherche.
U
Adresse URL :
Uniform Ressource Locator. Description de l'adresse d'un ordinateur ou d'un site Internet. L'URL est synonyme de l'adresse du site.
V
Veille concurrentielle :
Permet de mieux connaître les techniques de vente et de distribution des concurrents et leur politique de communication.
Veille stratégique :
Anciennement appelée "veille industrielle", la veille stratégique, qui inclut la veille technologique, regroupe les techniques de recherche documentaire et de traitement de l'information permettant la prise de décision stratégique pour une entreprise ou une administration voire un État.
Visite :
Consultation d'un site web. Elle se traduit par un ensemble de pages diffusées sur un même site web. Une absence de consultation de nouvelles pages sur ce site Web, depuis un même poste connecté, dans un délai excédant 30 minutes, vaut pour fin de la visite. Le nombre de visites sur un site s'exprime par rapport à une période de temps donnée (la journée, la semaine, le mois...)
Visiteurs uniques :
Terme utilisé pour identifier le nombre de visites provenant d'un même poste connecté dans une période de temps donnée. La mesure de fréquentation “coté site” ne permet pas de mesurer des visiteurs, mais seulement des postes connectés (ou hosts).
Visiteurs :
Individus consultant un même site au cours d'une période définie. Seules les mesures côté utilisateurs permettent de dénombrer (et qualifier) les visiteurs.
W
WWeb design :
Le web design désigne la conception de l'interface web : l'architecture interactionnelle, l'organisation des pages, l'arborescence et la navigation d'un site Web.
Webmaster :
Personne responsable de la gestion d'un site après sa mise en ligne : mises à jour de contenu, suivi du référencement, étude des statistiques de fréquentation de votre site.
Widget :
Contraction des termes Window et gadget. En informatique, le mot Widget recouvre deux notions distinctes en relation avec les interfaces graphiques. Il peut désigner : 1/ Un composant d'interface graphique, un élément de base d'une interface graphique (bouton, ascenseur, liste déroulante, etc.) ; 2/ Un Widget interactif, un petit outil qui permet d'obtenir des informations (météo, actualité, dictionnaire, carte routière, pense-bête).
X
XML :
XML est l'acronyme de "eXtensible Markup Language" (langage de balisage extensible). C'est un standard défini par le W3C, qui permet de créer des langages de structuration de données spécialisés et personnalisés. Le XML est ainsi ce qu'on appelle un "méta langage", mais aussi un format de fichiers. Les langages basés sur XML permettent de manipuler, traiter et communiquer toutes sortes de données et de textes. On peut citer comme exemples les langages XHTML ou RSS.